Ostéopathie et angine

Écrit par les experts Ooreka

 

Intérêt de l'approche ostéopathique de l'angine.

L'ostéopathie a un abord holistique (global) du corps, tout comme l'homéopathie, la naturopathie, l'aromathérapie (les huiles essentielles), l'acupuncture ou même le décodage biologique des maladies.

À ce titre, elle permettra surtout d'éviter les récidives et pourra prendre en charge avec efficacité les angines chroniques.

Principes de traitement de l'angine en ostéopathie

L'ostéopathie n'est pas une thérapie essentiellement dédiée au traitement des maladies infectieuses (bien que ce fût sa vocation première).

En revanche, en redonnant de la mobilité aux zones qui en ont perdu, elle permet de lever des blocages et ainsi de donner au corps l'opportunité de s'auto-soigner. Elle permet surtout d'éviter les récidives.

Il s'agit d'une thérapie exclusivement manuelle.

La construction d'une séance

L'ostéopathe travaille sur trois grands pôles :

  • la sphère structurelle, qui comprend le squelette, les articulations, les ligaments et les tendons ;
  • la sphère viscérale, qui inclut l'ensemble des organes internes et le tube digestif ;
  • la sphère crânienne qui comprend l'axe crânio-sacré (entre le crâne et le bassin) et toutes les structures neurologiques qui y sont associées.

Le MRP

Particularité ostéopathique : le travail sur le MRP (Mécanisme Respiratoire Primaire). Il s'agit d'un mécanisme subtil, différent de la respiration pulmonaire ou du battement cardiaque, mais lui aussi cyclique.

Les mouvements très fins engendrés par ce mécanisme sont perçus par les mains de l'ostéopathe qui va chercher à les harmoniser et à leur rendre toute leur mobilité.

Le travail sur le MRP est tout à fait spécifique à l'ostéopathie et il permet de traiter de nombreux problèmes, car il fait appel à des mouvements très fins qui se retrouvent dans tout le corps et qui sont fondamentaux pour notre équilibre.

L'axe du traitement de l'angine

Pour traiter une angine, l'ostéopathe va essentiellement s'intéresser à l'axe crânio-sacré, c'est-à-dire la colonne vertébrale, qui fait le lien entre le crâne et le sacrum, l'os central du bassin.

Dans le cas de l'angine, et surtout pour soigner une angine chronique, il concentrera son travail sur :

  • le crâne, car de nombreux liens anatomiques et ostéopathiques existent entre les structures crâniennes et les structures ORL ;
  • les vertèbres cervicales, d'où émergent les nerfs qui vont innerver la gorge et le pharynx (voir anatomie de la gorge) ;
  • les organes digestifs si ceux-ci fonctionnent mal, notamment l'intestin et le côlon (voir soigner naturellement une angine) ;
  • le thorax avec un travail sur les premières côtes notamment.

L'objectif reste de redonner une bonne mobilité à toutes les structures.

Le travail crânien pour soigner l'angine

Dans le cadre du traitement de l'angine, l'ostéopathe posera ses mains sur le crâne de son patient voire à l'intérieur de la bouche avec un doigtier et effectuera des mouvements très doux et parfaitement indolores.

Le patient a souvent l'impression que le praticien ne fait rien tant les mouvements sont doux et imperceptibles.

Le rééquilibrage des structures crâniennes en lien direct ou indirect avec la gorge s'effectue plus ou moins rapidement en fonction des blocages.

Le travail vertébral pour soigner l'angine

Le travail vertébral, essentiellement cervical (au niveau du cou), pourra être :

  • très doux : chez les enfants, les personnes âgées, les personnes ayant très mal ou celles étant particulièrement inquiètes notamment ;
  • très rapide : chez toutes les autres personnes.

Le travail doux est similaire à celui effectué au niveau du crâne et imperceptible. Le praticien peut également demander une participation au patient en le faisant pousser avec sa tête contre sa main afin de contracter les muscles.

Le travail rapide consiste en une manipulation cervicale après une légère mise en tension de la zone, l'ostéopathe effectue un mouvement très vif qui entraîne généralement un craquement (dû à une libération de gaz). Cette manœuvre est parfaitement indolore et ne comporte aucun danger avec un praticien expérimenté.

Ostéopathie contre l'angine : pour qui ?

L'ostéopathe est capable d'adapter son traitement au patient et il peut donc prendre en charge aussi bien les nourrissons que les vieillards.

Par un travail tout en douceur ou par des manipulations indolores, il pourra rendre sa mobilité à la région du cou et ainsi favoriser la rémission et la résolution des problèmes angineux sur le long terme.

Besoin de mutuelle santé? Comparez les tarifs gratuitement

Comparer les mutuelles

Pour aller plus loin



Trouver un médicament

Plus de 25 000 fiches médicaments issues de la base de données de l'Assurance maladie.

Que recherchez-vous ? (médicament, principe actif, maladie...)

Ce critère permet de chercher votre médicament par :

  • son nom commercial (ex. : Doliprane, Efferalgan, Aspégic, etc.) ;
  • ou par sa substance active (ex. : paracétamol, aspirine, ibuprofène, etc.) ;
  • ou par la maladie, symptôme ou trouble que vous souhaitez traiter (ex. : migraine, état fébrile, douleur légère, etc.).

Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !