Sommaire

 

L'acupuncture va permettre avec les autres médecines telles que l'homéopathie, la naturopathie, les huiles essentielles, le décodage biologique ou l'ostéopathie, d'avoir une action très efficace sur les angines.

Elle va s'attacher à refaire circuler les énergies bloquées pour permettre au corps de reprendre le dessus sur la maladie.

Principes d'acupuncture dans l'angine

L'acupuncture, dans le cas d'une angine, considère que l'origine peut être soit une angine de type plénitude, soit de type vide.

Sous ces notions un peu abstraites pour le profane, on considérera que le type plénitude correspond davantage aux angines virales tandis que le type vide correspond davantage aux angines chroniques.

Avantages Inconvénients
  • Action thérapeutique :
    • immédiate,
    • sur le long terme ;
  • méthode naturelle et efficace.
  • Contraignante pour les personnes ayant peur des piqûres ;
  • contraignantes chez les enfants craintifs ou agités.

Traitement de l'angine par l'acupuncture

Quel que soit le type d'angine à traiter, les aiguilles seront disposées pendant un à trois quarts d'heure sur au moins sept points d'acupuncture.

Signalons toutefois que l'acupuncture n'est qu'une branche de la médecine traditionnelle chinoise.

Aussi les acupuncteurs (surtout les non-médecins) proposeront volontiers la pose de ventouses et/ou une préparation d'herboristerie en complément de la séance elle-même.

Les résultats sont souvent spectaculaires, car instantanés. Ils ont l'avantage de tenir dans le temps si la séance et bien réalisée.

Acupuncture pour soulager une angine : à faire soi-même

De soi-même, en cas d'angine, on peut masser l'angle interne de la base de l'ongle du pouce.

Cette méthode permet de diminuer le mal de gorge chez un certain nombre de personnes et est très simple à pratiquer.