Angine : durée de la convalescence

Sommaire

Chaque année, en France, 9 millions de personnes seraient atteintes d'angine.

Durée de l'angine

L'angine guérit spontanément en 5 à 7 jours. Cependant, si les symptômes perdurent ou empirent au-delà de 48 heures, mieux vaut consulter :

  • Lorsque l'angine est virale : elle guérit en quelques jours avec des antalgiques (antidouleur) et des antipyrétiques (contre la fièvre).
  • Lorsqu'elle est bactérienne : elle nécessite la plupart du temps des antibiotiques (en général une cure de 7 jours). Même si les symptômes s'améliorent, il faut aller jusqu'au bout de la prescription et respecter les doses, les germes ne seront éradiqués qu'à cette condition.

Contagion

L'angine est contagieuse, surtout lorsqu'elle est bactérienne :

  • La durée d'incubation est de 2 à 4 jours.
  • Des règles simples d'hygiène éviteront la transmission : lavage fréquent des mains, mouchage dans un mouchoir jetable, éternuement dans la main ou le coude, nettoyage des objets souillés, etc.
  • Si les antibiotiques stoppent la contagion au bout de 48 heures, ce n'est pas le cas des antidouleurs ou des antipyrétiques.

 

Éviction de la collectivité

Selon la nature de l'angine, les précautions ne seront pas les mêmes :

  • Pour une angine bactérienne : la crèche peut demander l'éviction de l'enfant pendant les 2 premiers jours de l'antibiothérapie.
  • Pour une angine virale : l'enfant évitera d'aller à l'école ou à la crèche s'il a de la fièvre ou des douleurs et s'il est fatigué.

Arrêt maladie pendant une angine

L'arrêt de travail n'est généralement pas nécessaire mais en cas de symptômes sévères (fièvre élevée, douleurs importantes, céphalées intenses) ou si la personne travaille en milieu sanitaire ou au contact de populations fragiles (personnes âgées, enfants, etc.) un arrêt de 3 jours maximum peut être prescrit.

Besoin de plus d'infos sur le sujet ?

Aussi dans la rubrique :

Comprendre l'angine

Sommaire